Jamal habite au Maroc. C’est un pays au nord de l’Afrique qui est gouverné par un roi, Mohammed VI. La capitale s’appelle Rabat.
La côte ouest du Maroc se trouve sur l'océan Atlantique et sa côte nord sur la mer Méditerranée. Cela fait presque 2400km de côte, ce qui en fait le pays africain avec le plus de littoral.
Tout le sud du Maroc se trouve dans le désert du Sahara. Comme il n’y a presque pas d’eau, c’est difficile d’y vivre, c’est pour ça qu’il n’y a pas beaucoup de villes !
Jamal a 11 ans et il fait partie du peuple des Berbères. Il y a des Berbères au Maroc et aussi dans les pays voisins (Algérie, Tunisie, Égypte…).
Jamal habite ici, entre Beni Mellal et Marrakech.
Jamal habite dans une vallée qu’on appelle la « Vallée Heureuse ».
Dans le village, toutes les maisons sont construites en pisé : c’est de la terre séchée mélangée avec de la paille. C'est une technique qui existe depuis des milliers d'années !
Dans les montagnes du Maroc, il n'y a presque pas de routes ni de voitures. On utilise plutôt des mulets pour transporter les gens ou les marchandises, car ce sont des animaux qui ont l'habitude de marcher sur les sentiers pleins de roches. Justement, le papa de Jamal est muletier : il possède plusieurs mulets pour aider les gens à se déplacer. C'est un peu comme s'il était chauffeur de taxi !
Avec ses amis et son frère, Jamal joue au soccer. Il a toujours un petit ballon avec lui !
Quand il a fini l'école, il s'occupe de son mulet. Il lui donne à manger et de la paille pour dormir.
Plus tard, Jamal voudrait devenir professeur. En attendant, il joue à donner des leçons à son petit frère.