Maïssane habite sur l'île de Mayotte. C'est une toute petite île qui se trouve entre l'Afrique et l'île de Madagascar, et qui fait partie de l'archipel des Comores. Ses habitants s'appellent les Mahorais.
Mayotte est un "département français d'outre-mer" , c'est à dire un département qui se trouve loin en dehors de la France. Le français est la langue officielle, mais dans la vie quotidienne les gens parlent souvent le shimaoere (mahorais) qui est une langue africaine bantoue.
Maïssane a 9 ans. Ses parents sont originaires de l'île d'Anjouan, qui se trouve à côté, mais ils se sont installés à Mayotte pour faire du commerce de tissus.
Elle vit près de Mamoudzou, la ville chef-lieu du département de Mayotte.
Maïssane vit dans une belle maison, dans un quartier à 10 km environ de Mamoudzou.
Mayotte est une île tropicale. Autour des villes et des villages, on trouve la jungle, mais aussi des lagons et des récifs coraliens.
Pendant les fêtes, les femmes des Comores (et de certaines autres cultures est-africaines) portent un masque de beauté qui s'appelle le m'sindanu. C'est une parure cosmétique traditionnelle portée par les femmes pour les protéger du soleil. Le m'sindanu est fait à base de bois de santal.
Maïssane prend des cours de danse classique. Elle adore ça ! Plus tard, elle veut être professeure de ballet.
Elle aime aussi jouer longtemps avec son cerceau.
Dans l'île, il y a plein d'animaux. Là, c'est une roussette : ce sont des chauve-souris frugivores qui vivent en colonies.